Ça y est, vous entrez dans votre 5e mois de grossesse. Pendant cette période, le fœtus commence à se mouvoir dans votre ventre et vous pouvez commencer à interagir avec lui. Toutes les informations utiles concernant le développement du fœtus, l’état de la future maman mais aussi les démarches et examens à effectuer sont consignés dans ce petit mémo du 5e mois de grossesse.
Le fœtus à 5 mois de grossesse
Le fœtus poursuit son développement à vitesse grand V au cours du 5e mois de grossesse. Sa croissance le fatigue énormément et il dort souvent durant de longues périodes. Lorsque ce n’est pas le cas, il est très actif. Il bouge ses membres, change de position et peut donner des coups de pied. Il commence aussi à sucer son pouce. Au cours du 5e mois, le fœtus devient aussi plus sensible à son environnement. Il est sensible aux vibrations et aux bruits.
À la fin du 5e mois , le fœtus mesure environ 26cm et pèse autour de 500g.
Le 5ème mois de grossesse de la maman
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée.
Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids. Conséquences ? De petits maux de dos peuvent faire leur apparition. D’autres petits désagréments sont également susceptibles de se manifester durant ce 5e mois (selon les cas) :
- Une transpiration accrue due à la hausse de votre température corporelle ;
• Des troubles de la circulation qui peuvent entraîner un sentiment de jambes lourdes ;
• Des varices ;
• Des hémorroïdes ;
• Un essoufflement ;
• Des tiraillements au niveau du ventre, qui sont notamment dus à l’agrandissement de l’utérus ;
• De la constipation ;
• Un appétit plus important ;
• Un léger gonflement des mains, pieds et jambes.
Le 5e mois de grossesse marque en outre un cap important : vous commencez à sentir votre futur bébé bouger (si ce n’est pas votre première grossesse, vous avez peut-être commencé à le sentir dès le 4e mois). Vous pouvez également communiquer avec lui que cela soit en touchant votre ventre, en lui parlant et pourquoi pas en chantant. N’hésitez pas à partager ces changements avec votre partenaire et à l’inciter à communiquer avec bébé.
Examens et démarches du 5ème mois de grossesse
Le 5e mois de grossesse est riche en démarches et rendez-vous. L’heure est au 3e examen prénatal obligatoire. Au cours de ce rendez-vous, votre médecin effectuera les mêmes actes que lors des précédents rendez-vous, à savoir :
- Contrôle de votre poids et de votre tension artérielle ;
• Mesure de votre utérus ;
• Toucher vaginal ;
• Écoute du cœur de bébé ;
• Examen des urines.
Le 5e mois de grossesse, est aussi celui de la 2e échographie. Cette dernière, appelée examen morphologique, est généralement très attendue et très spéciale. C’est en effet au cours de cet examen que le médecin révèle le sexe de votre futur bébé (sauf si vous voulez garder la surprise jusqu’au bout). Un moment souvent émouvant qui permet de se projeter dans l’avenir et souvent d’accélérer le choix d’un prénom. Au cours de cet examen, le médecin contrôlera également la bonne croissance du bébé, le fonctionnement de ses organes, la position du placenta et l’éventuelle présence d’anomalie. De votre côté, vous pourrez voir à quel point votre futur bébé a grandi et si vous avez de la chance, il sera peut-être en pleine activité.
Autre démarche à effectuer durant le 5e mois de grossesse, déclarer votre grossesse à votre entreprise, si cela n’est pas déjà fait. Sauf exception, la taille de votre ventre devient en effet souvent difficile à dissimuler, même sous des vêtements très amples.
Vous pouvez enfin commencer à vous renseigner sur la prise en charge de votre séjour en maternité auprès de votre organisme de complémentaire santé.
Et surtout …
Pendant ce 5e mois de grossesse, continuez à prendre soin de vous. Conservez une alimentation variée et équilibrée afin de limiter la prise de poids, les risques d’hypertension et de diabète gestationnel. Pensez à boire régulièrement au cours de la journée et limitez la consommation de thé et café. Le tabac, l’alcool et les drogues sont toujours à proscrire.
Pour vous maintenir en forme, n’hésitez pas vous adonner à une activité sportive douce comme la marche, le yoga ou la natation. Vous pouvez en parallèle débuter les cours de préparation à l’accouchement afin de vous préparer sereinement à l’arrivée de votre bébé. Ils vous donneront l’occasion de rencontrer d’autres mamans et d’échanger avec elles sur les joies et petites contrariétés de la grossesse. L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % 8 séances de préparation à l’accouchement, alors n’hésitez pas, profitez-en ! En complément, n’hésitez pas à intégrer des exercices de respiration à votre quotidien pour mieux gérer l’essoufflement.
Pour ce qui est de soulager le sentiment de jambes lourdes qui est souvent désagréable, pensez à :
• Surélever vos jambes, notamment pendant votre sommeil ;
• Éviter de rester debout trop longtemps et de croiser les jambes ;
• Masser vos jambes ;
• Éviter le port de bottes ou bas serrés.
Dernière chose à savoir, le 5e mois fait partie des mois durant lesquels la femme enceinte se sent encore en forme. Vous pouvez ainsi tout à fait envisager, avec l’accord de votre médecin, de vous offrir une dernière petite escapade avec votre partenaire avant l’arrivée de bébé. La préparation de la chambre de bébé peut aussi débuter.