Lors du 7e mois de grossesse, votre ventre continue de s’arrondir car bébé poursuit son développement. L’arrivée de bébé se rapprochant, c’est le bon moment pour commencer à bien préparer l’accouchement et poursuivre les achats pour l’accueillir dans les meilleures conditions.

Le fœtus à 7 mois de grossesse

À votre 7e mois de grossesse, le fœtus poursuit son développement bien au chaud dans votre ventre. Il est bien proportionné et continue à bouger régulièrement. Mais ses gesticulations ne sont pas coordonnées : elles ressemblent plus à des spasmes qu’à de réels mouvements.

Le fœtus a ses sens qui s’aiguisent particulièrement à ce stade de la grossesse. Son sens du goût se perfectionne : le goût des aliments lui parvient via le liquide amniotique. Sa vue se développe également avec intensité lors du 7e mois de grossesse. Il perçoit par exemple pleinement les variations de lumière. Quant à son ouïe, elle est opérationnelle : il entend parfaitement les mots doux que vous lui dites.

Au cours de votre 7e mois de grossesse, vous allez pouvoir sentir qu’il appuie sur le bas de votre ventre : bébé se met en position pour l’accouchement en se plaçant la tête en bas.

Le 7ème mois de grossesse de la maman

Les semaines du 7e mois de grossesse sont difficiles à supporter mais il vous faut tenir bon : bébé sera bientôt dans vos bras. Parmi les désagréments à ce stade de votre grossesse, vous pouvez avoir des remontées acides et de vives douleurs entre les côtes, dues à votre utérus qui continue de grossir et presse sur votre estomac. La taille de votre utérus fait qu’il compresse également vos poumons, d’où le fait que vous pouvez vous sentir essoufflée rapidement.

Du côté de vos jambes, les lourdeurs sont toujours présentes. Cette sensation est difficile à soulager, d’autant plus que vous vous sentez souvent fatiguée. Bébé bougeant sans cesse dans votre ventre, il vous prend de l’énergie qu’il vous faut compenser. Essayez de vous reposer régulièrement afin de poursuivre votre grossesse le plus sereinement possible.

Enfin, vous allez remarquer au cours de ce 7e mois de grossesse que vos seins vont légèrement se tendre et peut-être ressentir de légères contractions. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir dans les 2 cas. Vos seins se tendent car votre corps se prépare à la naissance de votre bébé en produisant du colostrum, le premier lait maternel. Quant aux légères contractions, elles sont bénignes dans la majorité des cas. Surveillez leurs fréquences et ménagez-vous.

Examens et démarches du 7ème mois de grossesse

L’examen du 7e mois de grossesse correspond à la 5e consultation prénatale. Le professionnel de santé que vous avez choisi réalise les classiques examens pour s’assurer du bon déroulement de votre grossesse. C’est lors de cette visite qu’il va vous expliquer à quoi ressemblent les contractions afin que vous puissiez les identifier.

Sachez également que selon votre état de santé, votre sage-femme ou votre médecin peut vous prescrire un congé pathologique. Ce congé est un repos supplémentaire d’une durée maximale de 14 jours et qui peut être fractionné dans le temps. Le congé pathologique n’est pas systématique pour toutes les grossesses.

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, pensez à programmer vos 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité. L’assurance maladie les prend en charge à 100 %.

Et surtout …

C’est dans les derniers mois de grossesse que vous allez voir votre poids s’envoler. Si vous ne devez pas faire une fixette dessus car cela va de pair avec bébé qui se développe, continuez à faire attention à votre alimentation. Mangez équilibré et varié. Et pensez à boire également régulièrement car une bonne hydratation va vous aider à faire face aux maux de grossesse.

Si le poids de bébé vous provoque des maux de dos, faites attention à votre position lorsque vous êtes assise. Marcher peut vous faire du bien dans cette situation, alors forcez-vous à esquisser quelques pas pour vous soulager.

Pour terminer ces conseils pour votre 7e mois de grossesse, poursuivez vos préparatifs pour accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles. Choisissez des vêtements bébé sans acheter trop d’affaires en taille nouveau-né : votre bébé sera peut-être plus grand que la moyenne. Outre le dressing de bébé, pensez également à lui créer une belle petite chambre et de quoi lui faire sa toilette sereinement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*