Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer votre bébé. Durant ce mois, le fœtus prend des forces pour l’accouchement et le corps de la future maman se prépare à l’accueillir. Du développement du fœtus aux examens à réaliser, en passant par les derniers préparatifs, retrouvez toutes les informations à garder en tête pour le 9e mois de grossesse.
Le fœtus à 9 mois de grossesse
Le dernier mois de grossesse est très important pour le fœtus qui peaufine sa préparation avant la découverte du monde extérieur. Au fil des semaines, il prend des forces et continue à prendre un peu de poids. Ses organes tout comme son système respiratoire deviennent fonctionnels (il s’entraîne même aux mouvements respiratoires).
Il a de moins en moins d’espace pour bouger et ne se privera pas de rappeler par moment à la future maman qu’il est bien là et qu’il a hâte de sortir ! Le bébé se prépare également à l’accouchement en positionnant son corps la tête vers le bas.
À la fin du 9e mois de grossesse, votre futur bébé mesure environ 50 cm et pèse autour de 3 kg.
Le 9ème mois de grossesse de la maman
Le 9e mois de grossesse est un mois souvent éprouvant pour les futures mamans.
Une fatigue intense se fait sentir. En cause ? Un ventre de plus en plus gros dont le poids est difficile à supporter et qui vous empêche de rester debout longtemps.
À cela s’ajoutent souvent :
de l’essoufflement lorsque vous effectuez des efforts (mettre une paire de chaussettes relève désormais de l’exploit);
• des maux de dos, dus à votre importante cambrure ;
• quelques petits kilos en plus ;
• un sommeil perturbé en raison de la difficulté à trouver une position confortable pour dormir ;
• de l’hypertension ;
• des sautes d’humeurs et de l’impatience, notamment en raison d’hormones qui vous jouent quelques derniers tours ;
• des seins tendus desquels s’écoule parfois du colostrum (liquide épais et jaune) ;
• une fréquente envie d’uriner, car votre bébé appuie sur votre vessie.
Les contractions, peu douloureuses, se font aussi plus régulières durant ce dernier mois. Elles préparent simplement le corps à l’accouchement qui l’attend (on parle de contractions de Braxton Hicks).
Bon à savoir
Même si l’impatience se fait sentir durant les dernières semaines et que vous avez hâte de rencontrer votre bébé, tenez le coup et n’essayez pas d’accélérer sa venue. Laissez-le tranquillement finir sa préparation.
Il est normal que bébé bouge moins durant le dernier mois en raison du manque de place. Toutefois, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin ou sage-femme si vous ne percevez plus aucun mouvement.
- Les futurs parents doivent faire attention à distinguer les contractions de « préparation » à celles qui annoncent l’accouchement. Outre un rythme rapproché, la perte des eaux et l’intensité de la douleur sont autant de signes que le travail a probablement commencé.
Examens et démarches du 9ème mois de grossesse
Les démarches et examens à réaliser durant le 9e mois de grossesse seront relativement limités. Au programme, la 7e et dernière visite de contrôle prénatal. Comme lors des rendez-vous précédents, la pression artérielle, la santé du bébé, le poids et l’utérus seront analysés et d’éventuels contrôles sanguins pourront vous être prescrits. Le médecin s’assurera également que le bébé est bien positionné la tête en bas.
Le 9e mois de grossesse marque aussi la fin des séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité.
Pour préparer l’après-accouchement, vous pouvez éventuellement vous renseigner sur la possibilité d’avoir une aide-ménagère à domicile pour vous aider les premières semaines.
Et surtout …
Pour ce 9e mois de grossesse, tout doit être fin prêt pour accueillir votre bébé. Que cela soit au niveau du matériel de puériculture, de l’aménagement de la maison ou de la chambre de bébé, essayez de tout terminer rapidement au cas où votre bébé déciderait d’arriver quelques jours avant le terme prévu.
Pour arriver au bout de vos préparatifs, par exemple monter les derniers meubles, n’hésitez pas à solliciter vos proches. Ce 9e mois de grossesse est en effet souvent éprouvant et vous devez vous ménager et vous reposer dès que vous en avez l’occasion.