Le 1er mois de grossesse est une période importante. Le corps connaît une profonde transformation, bien souvent imperceptible durant les premiers jours. Symptômes, développement de l’embryon, démarches, examens, précautions : tout ce qu’il faut savoir pour aborder et vivre ce premier mois sereinement.

L’embryon à 1 mois de grossesse

Durant le premier mois de grossesse, l’embryon connaît une activité très intense. Dès la première semaine de grossesse, l’ovule fécondé par le spermatozoïde se mue en une cellule œuf. Celui-ci sort progressivement de la trompe de Fallope, pour aller se nicher dans l’utérus. On parle de nidation pour décrire le moment où l’embryon s’attache à l’utérus (7e jour).

Pendant ce temps et durant les semaines qui suivent, les cellules se multiplient de manière considérable et commencent doucement à s’organiser. Dès la fin du premier mois (4e semaine de grossesse), l’embryon arbore déjà :

  • Des bourgeons de membres ;
  • Un début de système nerveux ;
  • Une ébauche de nombreux organes ;
  • Un début de circulation sanguine.

L’embryon baigne par ailleurs déjà dans une poche contenant du liquide amniotique.

Le 1er mois de grossesse de la maman

Si le premier mois de grossesse est très animé pour l’embryon, il en va de même pour la future maman qui observe fréquemment des changements notables.

Le premier symptôme de la grossesse est généralement l’absence de règles à la période prévue.
D’autres signes peuvent également se manifester pendant le premier mois de grossesse (surtout à la fin) comme des nausées, des vomissements, des seins tendus, gonflés et/ou douloureux, des variations d’humeur, une fréquente envie d’uriner, des douleurs au ventre (tiraillements), ou encore de petits saignements.

En cas de suspicion de grossesse, effectuer un test de grossesse sera le meilleur moyen de confirmer (ou d’infirmer) ses doutes. En effet, les tests détectent, dans l’urine, la présence de l’hormone hCG qui commence à être sécrétée environ 10 jours après la fécondation.

Bon à savoir

Certaines futures mamans, ne présentent aucun symptôme durant le premier mois de grossesse. Si la perspective de partager la bonne nouvelle dès les premières semaines est très tentante et parfaitement légitime, certaines femmes choisissent d’attendre le terme du troisième mois pour partager leur joie avec leur entourage. Cette décision est notamment motivée par le fait que durant le premier trimestre, les risques de fausses couches spontanées sont généralement plus élevés.

Examens et démarches du 1er mois de grossesse

Le 1er mois de grossesse est probablement le plus calme en matière d’examens et de démarches administratives.
Il est simplement recommandé de prendre rendez-vous pour la première échographie. Celle-ci doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse.

Elle a pour objectif :

  • D’établir avec précision la date de début de la grossesse ;
  • De définir la date de terme ;
  • De compter le nombre d’embryons ;
  • De vérifier la vitalité de l’embryon et sa bonne implantation ;
  • D’établir la déclaration de grossesse.

Et surtout …

Dès les premières semaines de la grossesse, il est important pour la future maman de prendre quelques précautions afin que l’embryon se développe dans les meilleures conditions. Les recommandations utiles pour le premier mois de grossesse.

L’alimentation

Dès le premier mois de grossesse, il est primordial d’adopter une alimentation équilibrée et variée. Fruits, légumes céréales, légumineuses, produits laitiers et protéines doivent faire partie intégrante de votre alimentation. Les aliments riches en vitamine B9 (ou folates ou acide folique) sont particulièrement importants pour le développement du système nerveux de votre enfant. Vous en trouverez notamment en forte quantité dans les épinards, le cresson, la levure en paillettes (à saupoudrer sur la salade), la mâche, le melon, les pois chiches, les légumes à feuilles.

Il faudra par ailleurs :

  • Limiter la consommation de sel, sucres et graisses ;
  • Limiter la consommation de boisson contenant de la théine et caféine ;
  • Éviter de consommer de la viande saignante, des produits laitiers à base de lait cru ;
  • Bien laver les fruits et les légumes, surtout lorsqu’ils sont consommés crus.

Quelques conseils supplémentaires

Outre l’alimentation, il faudra également :

  • Arrêter de fumer ;
  • Ne plus consommer d’alcool ;
  • Arrêter la pratique de sports de contact et/ou violents. Privilégiez les activités calmes. Elles permettront sur le long terme de limiter l’anxiété et de conserver la musculature abdominale ;
  • Ne pas prendre de médicaments ou de compléments alimentaires sans l’accord du médecin traitant ;
  • Refuser tout examen radiologique.

Suivre ces quelques conseils permet de limiter les risques de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, de malformation physique ainsi que de troubles mentaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*