Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, et vous voilà déjà arrivée au 6e mois de grossesse. Votre corps s’adapte à la croissance du futur bébé, tandis que celui-ci voit ses sens s’affiner. Du développement du fœtus aux examens à réaliser au cours du 6e mois en passant par votre bien-être, retrouvez toutes les informations à garder en tête pour suivre votre grossesse sereinement.

Le fœtus à 6 mois de grossesse

Au seuil du 6e mois de grossesse, le fœtus mesure 28 cm et pèse 700 g environ. Son cerveau se développe à vitesse grand V, à hauteur de 250 000 divisions de cellules nerveuses à la minute et une gaine protectrice se forme autour de sa moelle épinière. Son tube digestif et son système immunitaire se forment aussi, tout comme… ses dents. Rassurez-vous, il ne s’agit pour l’instant que de minuscules bourgeons dans ses gencives. Il boit de plus en plus de liquide amniotique, et peut désormais uriner.

Ses traits se précisent dès la 24e semaine et ses sourcils se dessinent. Lors de la 25e semaine qui clôt ce 6e mois de grossesse, les poumons poursuivent leur développement et le fœtus est capable de réaliser des mouvements respiratoires : il lui arrive même d’avoir le hoquet. Sa tête et son corps deviennent mieux proportionnés.

Côté activité, bébé nage dans le bonheur et dans le liquide amniotique : il est capable d’agiter ses bras et ses jambes, de sucer son pouce et de saisir son cordon ombilical. Il bénéficie de toute la place dont il a besoin pour bouger et il ne s’en prive pas, de jour comme de nuit. Son sommeil devient plus régulier dès la 24e semaine, mais ça ne l’empêche pas de vous réveiller au beau milieu de la nuit de temps en temps.

Ses sens se développent et s’affinent : dès la 23e semaine, il est capable de vous entendre, et réagit aux différents sons. C’est le moment idéal pour les futurs parents pour commencer à parler avec bébé et le familiariser avec le son de vos voix. Au cours de la 24e semaine, la vue entre en scène. Le fœtus est à présent capable d’ouvrir les yeux, et même de pleurer car ses canaux lacrymaux sont formés.

Le 6ème mois de grossesse de la maman

Enceinte de 6 mois, vous voyez votre ventre s’arrondir d’une semaine sur l’autre. La fatigue se fait sentir, mais les insomnies et les bouffées de chaleur ne vous permettent pas de vous reposer. Heureusement, les premières réactions du fœtus à vos paroles vous font oublier ces petits désagréments, ou presque.

Lors de la 23e semaine, votre utérus a la taille d’une pastèque, et il va continuer de s’élargir pour que bébé se développe à son aise. Des douleurs aux jambes et aux dos apparaissent, et elles ne sont pas près de disparaître : vous avez pris entre 6 et 8 kilos environ, et vous devriez continuer à prendre environ 1 kg par mois. Votre ventre durcit et se relâche : il s’agit de contractions de Braxton Hicks, des spasmes irréguliers et indolores qui montrent que votre corps se prépare à l’accouchement. Des brûlures d’estomac peuvent aussi apparaître à ce moment de votre grossesse. Votre respiration s’accélère pour oxygéner le fœtus, occasionnant un essoufflement fréquent. Vous êtes aussi plus fatiguée que d’ordinaire.

Côté humeur, c’est un peu tout ou rien : vous êtes tour à tour heureuse, anxieuse, épanouie, déprimée, impatiente et angoissée. Les émotions contradictoires s’entrechoquent et les bouleversements hormonaux que vous subissez ne vous aident pas à prendre du recul. L’impression de perdre pied peut vous submerger : si c’est le cas, n’hésitez pas à en parler. Si la grossesse est une période formidable, elle est émaillée de doutes et d’appréhensions qui n’ont rien d’anormal et qui concernent de nombreuses femmes.

Examens et démarches du 6ème mois de grossesse

Le 6e mois de grossesse correspond au 4e examen prénatal, au cours de la 25e semaine. Comme lors des autres consultations obligatoires, votre médecin se penchera sur votre poids, votre tension artérielle, et il analysera vos urines pour observer votre taux de glucose et d’albumine. Un examen de votre col est aussi au programme. Le dépistage du diabète gestationnel, aussi appelé « test de O’Sullivan » a également lieu au cours du 6e mois. Si vos taux sont anormaux, l’intervention d’un diététicien voire la prescription d’insuline peuvent être envisagées.

Et surtout…

Les journées sont parfois longues pour une femme enceinte de 6 mois, et la fatigue devient pesante. Entre votre ventre qui pèse de plus en plus lourd et vos nuits interrompues par les mouvements de bébé ou vos bouffées de chaleur, vous avez du mal à vous reposer. Pour récupérer un peu d’énergie, optez pour les siestes en rentrant du travail, après le repas et/ou le week-end. Pour soulager votre dos et vos jambes, abandonnez les chaussures à talons et optez si possible pour des baskets confortables et assez larges si vos pieds commencent à enfler. Vous pouvez continuer le sport, mais en douceur. La natation, la danse ou la marche sont des disciplines particulièrement indiquées.

Le 6e mois, c’est aussi le moment idéal pour préparer le trousseau de votre futur enfant et étaler les dépenses jusqu’à sa naissance. Bodypyjamas, bonnet et autres : c’est l’heure de penser au dressing de bébé et de vous faire plaisir !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*